Nouvelle mission avec le réseau « Dronotec ».
Hélas il faut l’avouer : les incendies sont monnaie courante dans le sud de la France à cause de la sécheresse estivale… Et cette année fut particulièrement marquée par des graves épisodes ayant ravagé plusieurs hectares de forêt, mettant en péril qui plus est des habitations et des vies humaines. Le travail fantastique des pompiers une fois effectué, l’heure est aux enquêtes sur l’origine du sinistre et aux expertises des compagnies d’assurance afin d’aider les sinistrés au mieux… c’est là que Le Dronoscope est intervenu, appelé par le réseau « Dronotec ».
A quoi peut servir un drone dans le diagnostic incendie?
- Premièrement, l’aide d’un drone peut être déployée dans une optique de surveillance afin de s’assurer du bon respect des règles de sécurité concernant l’élagage et le débroussaillage imposée par la commune, dans l’espoir de prévenir d’éventuels incendies.
- Deuxièmement, si hélas l’incendie est en cours, il est possible de faire appel à un drone en soutien aux forces des pompiers afin de comprendre au mieux l’évolution du feu et de détecter les foyers via une caméra thermique depuis le ciel afin de faciliter la prise de décision.
- Troisièmement, ce qui fut le cas pour ces deux missions, l’incendie ayant déjà ravagé la zone, il a fallut faire un état des lieux des dommages causés par le sinistre afin de savoir qui avait été impacté et en quelle proportion pour que les compagnies d’assurance puissent avoir matière à travailler.
Ainsi la première mission effectuée fut sur Gallargues, où il fallait couvrir une zone d’un peu moins de 200 hectares afin d’en tirer une orthophotographie générale permettant de « zoner » les différents lieux touchés par l’incendie. Cette mission a été effectuée en une journée, le post-traitement des images étant effectué par la suite par Dronotec après transfert.
La seconde, fut faite au niveau d’un centre de recyclage ayant brûlé au niveau de la commune de Lansargues. Ici, il s’agissait d’établir une modélisation 3D par photogrammétrie en complément d’une modélisation 3D intérieure, afin de constater l’ampleur des dégâts par un cabinet d’expert qui veillerait ainsi à la rénovation dudit édifice. La présence sur place d’huissiers a permis d’assurer que la mission soit faite dans les règles.
Au delà de plaisir que j’ai eu de travailler avec le réseau « Dronotec » je demeure ravi malgré tout de constater que de plus en plus d’acteurs de différents domaines pensent à l’utilisation des drones dans l’optique de faciliter des tâches auparavant difficiles ou même impossibles! Le Dronoscope répondra toujours présent pour ce genre d’intervention, ça c’est sûr !
Si vous souhaiter en savoir plus sur mon activité drone je vous engage à visiter mon site internet ou même à contacter si besoin, que vous soyez un particulier ou un professionnel, faites appel au Dronoscope !